Auteure

Hilde De Clercq est une spécialiste de l’autisme. Conférencière, formatrice, elle anime également des ateliers et conseille et accompagne les professionnels tant en Belgique qu’à l’étranger. Mère d’un fils lui-même atteint d’autisme, Hilde se trouve dans une position unique pour représenter le point de vue des parents d’enfants autistes. C’est cette combinaison de connaissances théoriques et de connaissances pratiques qui font d’elle une sorte d’autorité dans le domaine de l’autisme.

Diplômée de philologie germanique (faculté des lettres et de philosophie de l’université de Gand), elle a succédé à Theo Peeters à la direction du centre de formation sur l’autisme (Opleidingscentrum Autisme) d’Anvers. Elle enseigne en freelance dans plusieurs écoles supérieures professionnelles situées en Belgique et aux Pays-Bas, donne des conférences et anime des formations et des ateliers sur mesure depuis plusieurs années sur des sujets aussi variés que la cognition, la communication argumentative, les spécificités sensorielles, la collaboration parents/professionnels, les troubles alimentaires, le temps libre, le développement émotionnel, les compétences sociales, la neurodiversité, etc. Hilde De Clercq travaille également comme formatrice, consultante et coach freelance.

Conférencière émérite, Hilde De Clercq est réputée pour l’aspect éthique de ses prises de position en matière d’approche et de compréhension de l’autisme. Elle est surtout connue pour envisager l’autisme du point de vue des personnes autistes. Elle sait mieux que personne que l’autisme ne peut être compris que de « l’intérieur ». Dans son approche et sa méthode, elle met l’accent sur la compréhension des causes des « problèmes de stress » (le fameux trouble du comportement). Hilde De Clercq essaie de comprendre les causes des difficultés, cette « autre manière de penser », cet « autre traitement de l’information » et défend la prévention de toutes sortes de problèmes, ce qu’elle a appelé la théorie de l’iceberg.

Hilde De Clercq est l’auteur de deux livres qui traitent de cette autre manière de penser. Ces deux livres sont publiés en plusieurs langues. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue scientifique anglaise « Good Autism Practice » (université de Birmingham), publiée par Glenys Jones en Hugh Morgan et membre du programme de recherche sur l’autisme TEACCH (université de Chapel Hill, Caroline du Nord).